Masques pour visages et leurs bienfaits


Pour bien prendre soin de votre peau du visage, il est très important d’intégrer dans votre routine des masques hydratants et purifiants adaptés à votre épiderme. Il existe plusieurs types de masques en fonction des effets désirés. Je vous propose quelques-uns. Que votre peau soit grasse, mixte ou sensibles, les geste restent les même. On utilise un masque visage une à deux fois par semaine sur une peau bien propre. On applique le masque en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Il est parfois recommandé de réaliser quelques mouvement circulaires afin d’activer la microcirculation du visage, il faut bien insister sur la zone T (front, nez, menton) qui est souvent plus grasse. En fonction des types de masques, soit on les rince à l’eau claire ou on enlève l’excédent avec un coton doux ou une lingette réutilisable. Terminer toujours par une lotion ou un hydrolat et appliquer votre crème, huile ou beurre .

À chaque type de peau son masque

Chaque personne possède une peau aux caractéristiques différentes, d’où une réaction différente devant chaque masque. Il est donc important de déterminer votre type de peau pour mieux connaitre les besoins et ainsi mieux cibler les soins.

  • Masques pour peau sèche Les masques peau sèche conviennent aux épidermes déshydratés. Les ingrédients entrant dans la composition des produits pour peaux sèches réparent, apaisent et hydratent en rétablissant le film hydrolipidique. Masques peau mixte
  • Si vous avez la peau plutôt mixte, il est conseillé d’appliquer plusieurs masques sur les différentes zones de votre visage, ils vont permettre d’apporter différents bienfaits à votre peau: hydrater les zones sèches, purifier celles plus grasses ou encore apaiser les zones plus sensibles. Masques peaux grasses
  • Les masques pour peaux grasses doivent avoir une action purifiante et matifiante à la fois. Ce genre de peau accumule un excès de sébum qui est propice au développement des imperfections et des boutons. Les masques pour les peaux grasses vont nettoyer en profondeur et gommer les cellules mortes en surface.

À chaque masque sa fonction

Selon l’effet recherché, chaque masque vous apporte ce dont votre peau a besoin. Il existe plusieurs type de masque :

  • Masque effet tenseur : il s’applique humide et en séchant, il provoque une tension qui favorise la circulation et la nutrition cellulaire.
  • Masque effet raffermissant : il s’applique humide et en séchant, il provoque une tension qui raffermit les tissus.
  • Masque exfoliant : il permet d’éliminer les cellules mortes et les secrétions de la peau. Masque hydratant : il évite l’évaporation de l’eau située à la surface de l’épiderme, ce qui crée une barrière de protection et estompe les rides, tout en raffermissant les traits.
  • Masque stimulant : il stimule les capillaires à la surface et favorise la nutrition des tissus.
  • Masque effet éclaircissant : il absorbe le surplus de mélanine pour éliminer les taches brunes et les taches de rousseur.
  • Masque remodelant : il élimine les cellules mortes superficielles tout en activant et accélérant le renouvellement cellulaire.

Voici pour vous une sélection de recettes de masques à faire sois même à la maison, avec des ingrédients naturelles, simples et qu’on trouve dans toutes les cuisines.

Masque purifiant et adoucissant au citron

Mélanger 1 càc de jus de citron avec 2 càs de yaourt nature. Appliquer en plusieurs couches mince sur votre visage. Laisser poser 5 à 10 min et rincer. Le citron aura pour effet de purifier l’épiderme en profondeur, de resserrer les pores, d’éliminer la brillance et de redonner de l’éclat aux teints brouillés. Cependant il peut provoquer des irritations s’il est utilisé pur, c’est pourquoi on le mélange avec du yaourt. (Cette recette est adaptée pour le soin des peaux mixtes et grasses).

Masque au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un astringent très puissant, comme le citron il convient bien aux peaux à tendance acnéiques. Il vous suffit de mélanger une part de bon vinaigre de cidre à trois parts d’eau. Imbiber un coton et nettoyer votre visage avec la préparation. Laisser 10 min et rincer à l’eau claire. (peau mixte, grasse à tendance acnéique)

Masque de bicarbonate de soude, contre les points noirs

Le bicarbonate de soude est particulièrement redoutable pour se débarrasser des points noirs rapidement. Il aide également à la cicatrisation pour les peaux acnéiques. Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte assez épaisse, appliquer sur une peau humide et effectuer des mouvements circulaires. Laissez poser environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’effectuer ce masque 3 fois par semaine.

Masque nourrissant banane-miel

La banane est un fruit complet qui renferme de précieux nutriments et un cocktail de vitamines. Quant au miel, il répare les gerçures et nourrit durablement la peau. Appliquez sur votre visage une demi banane écrasée, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une cuillère à café de miel. Laisser agir pendant au moins dix minutes avant de rincer. (tous type de peau)

Masque anti-rides

  • Première recette :

Votre cuisine et vos placards regorgent d’ingrédients très efficaces contre les rides. En voici quelques-uns. Un mélange de jaune d’œuf, de miel et d’huile végétale (olive, coco ou amande), du bon miel. Former une pâte et mettre sur une peau propre, laisser agir et laver. Ce type de masque peut être utiliser tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Ces effets se ressentirons avec un usage répété. Ce masque peut se conserver plusieurs jours au frigo.

  • Deuxième recette :

Le jus d’une Pomme de terre mélangé avec un blanc d’œuf en neige et un sucre vanillé. Mettre sur une peau propre de préférence après un avoir effectuer un gommage avec une cuillère de sucre et n’importe quelle huile.